Yvelines (78) : Le sauvetage impressionnant d’une jument de 30 ans enlisée dans la boue

1
2203
© SDIS78 Service communication

Les pompiers aidés de l’équipe de secours animalier ont sorti l’animal, âgé de 30 ans, de ce mauvais pas.

L’histoire, qui aurait pu connaître une issue dramatique, s’est bien terminée. Ce mardi peu avant 18 heures, les pompiers sont intervenus chemin aux Boeufs à Garancières pour venir en aide à une jument enlisée dans une mare de boue. L’animal de 30 ans, ce qui constitue un âge très avancé pour un équidé, s’est retrouvé piégé alors qu’il se baladait tranquillement dans un champ et ne pouvait plus se sortir de la vase où s’étaient enfoncées ses pattes postérieures.

© SDIS78 Service communication




Les sapeurs-pompiers de Méré ont fait immédiatement appel aux services du SAN, le secours animalier basé à Montfort-l’Amaury depuis sa création au début des années 1990. Sur place, les secours constatent que le cheval a d’abord essayé de se dégager de la vase avant d’abandonner ses efforts, à bout de forces. « Il est rare qu’un cheval atteigne cet âge, souligne un spécialiste. Un jeune animal aurait pu s’en sortir d’un bond mais cette jument n’avait plus les moyens physiques de le faire. »

Les pompiers découvrent donc une jument en état de choc et il faudra d’abord l’intervention d’un vétérinaire pour la calmer avant que débutent les opérations permettant de l’extirper de la boue. Il se passera de longues minutes avant que les hommes dépêchés sur place, aidés par un camion utilisé d’habitude pour les feux de forêt, réussissent à relever la bête. Enfin sortie de la vase, la jument a fini par se remettre d’elle-même sur ses pattes, au grand soulagement de sa propriétaire, présente sur les lieux. Cette dernière, ainsi que le vétérinaire, ont assuré sa surveillance jusqu’à la nuit qui devait s’avérer réparatrice pour l’équidé.

© SDIS78 Service communication



1 COMMENTAIRE

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.