Voici les raisons pour lesquelles vous ne devez jamais réutiliser une bouteille de plastique

0
342

Avec l’été qui arrive et les chaleurs torrides, il est important de rester bien hydraté en buvant beaucoup d’eau. Afin de toujours en avoir sous la main, plusieurs achètent une bouteille de plastique, qu’ils réutilisent de nombreuses fois.

Beaucoup pensent ainsi contribuer à réduire les déchets inutiles. Si cela part d’une bonne intention, sachez toutefois que le fait de réutiliser sa bouteille de plastique peut être bien dangereux pour la santé.

La principale raison pour laquelle la réutilisation des bouteilles de plastique nuit à notre santé est que, dans la plupart des cas, les gens se contentent de rincer le contenant plutôt que de le laver. Ainsi, les bactéries qui se trouvent déjà dans la bouteille continuent de se multiplier.

Selon une étude, les experts ont analysé des échantillons provenant de 76 bouteilles d’eau utilisées par des étudiants. Plus des deux tiers des échantillons présentaient un niveau de bactéries supérieur à celui des normes admissibles.

Après avoir examiné des bouteilles d’eau réutilisées depuis une semaine à peine, les résultats ont démontré que le niveau de bactéries était déjà énorme! Ces micro-organismes présents dans les bouteilles peuvent ainsi rendre les gens malades en causant des intoxications alimentaires, des nausées, des vomissements, et des diarrhées.

Un autre des risques liés à la réutilisation des bouteilles de plastique est que, par fortes chaleurs, les produits chimiques peuvent se détacher de la paroi des bouteilles et se retrouver dans l’eau.

Qui aurait cru qu’une simple bouteille pouvait comporter autant de risques?

Ainsi, afin de rester en santé, il vous est conseillé de ne pas réutiliser vos bouteilles de plastique. Si vous voulez toutefois continuer à préserver les ressources naturelles de la planète, il est préférable pour vous de boire dans un verre ou dans un contenant réutilisable comme une gourde d’eau.

Et surtout, il est très important de ne pas simplement rincer vos contenants, mais également de les laver comme tous les autres items de votre vaisselle! Vous éviterez ainsi de tomber malade!



Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.