Un pont médiéval classé par l’UNESCO sera détruit par la ville pour faciliter la circulation des bateaux ?

0
434

Partout dans le monde, il y a des lieux magnifiques. Alors quand en plus une ville a conservé un patrimoine historique, c’est encore plus impressionnant. C’est le cas de la ville de Tournai avec son Pont des Trous.

Le Pont des Trous enjambant l’Escaut se trouve dans la ville de Tournai, en Belgique, et a été érigé en 1281. Il s’agit de l’un des grands vestiges militaires médiévales de Belgique et fait partie d’une zone protégée par l’UNESCO. Tournai, la Cité aux Cinq Clochers, compte en effet sur un très beau patrimoine avec notamment la cathédrale Notre-Dame et le beffroi de la ville.




Cependant, le célèbre Pont des Trous sera bientôt détruit. Les travaux commenceront ce vendredi 2 août. Il est pourtant l’un des derniers ponts militaires encore existants. Il avait été reconstruit en partie après été dynamité durant la Seconde Guerre mondiale. 

Son architecture empêche en effet la circulation de larges bateaux et le gouvernement de Wallonie, avec l’accord de l’Union Européenne, a décidé de remplacer le pont par un autre comme l’a indiqué Le Figaro. Le but ? Améliorer le grand canal Seine-Nord et donc le passage de bateaux.

En début d’années plusieurs gilets jaunes avaient déployé une banderole pour protester contre cette destruction :

« Le capitalisme va-t-il tout détruire? Touche pas à mon patrimoine. »

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.