Tarascon : elle déménage et abandonne son chien dans l’appartement !! il meurt de faim et de soif

1
8084

Le Yorkshire d’un an est mort. La SPA des Baux a déposé plainte

Photo illustration

Ce sont les voisins qui ont appelé après avoir entendu les aboiements ou les gémissements d’un chien. Depuis quand cette petite Yorkshire d’environ un an était-elle enfermée, laissée là sans nourriture et sans eau ? Ça, les équipes de la SPA des Baux-de-Provence, qui sont intervenues ce dimanche 8 juillet dans un appartement de Tarascon, ne le savent pas vraiment. Plusieurs semaines sans doute, un mois peut-être.

« En fait, la locataire de l’appartement en question a déménagé. Et elle a laissé son chien derrière elle, enfermé, sans rien« , explique Daniel Meyssonnier, le président de la SPA. « Malgré les soins urgents et nombreux qui lui ont été donnés pour remédier à une déshydratation, la chienne n’a pas survécu à son triste calvaire. Si nous avions été prévenus avant par les voisins, ce jeune chien aurait pu survivre. La propriétaire avait aussi le choix d’abandonner son animal à notre refuge. Par sadisme elle a préféré le laisser mourir à petit feu. » La SPA des Baux a porté plainte contre la propriétaire de la Yorkshire pour abandon d’animal. « Ce type d’agissements est puni par la loi« , tient à rappeler Daniel Meyssonnier. « D’ailleurs, les peines sont de plus en plus sévères, et la justice prononce de plus en plus souvent des interdictions de détention d’animaux.« 

Et le président de la SPA d’ajouter : « la disparition de ce chien nous laisse un goût amer d’échec face à la cruauté de celle que l’on doit appeler « sa maîtresse » pour ne pas employer de mots que la morale réprouve. Quelques jours après, nous avons dû intervenir à Châteaurenard. Cette fois, c’est une petite chienne qui était détenue, attachée avec une laisse de 30 cm sous un meuble, l’obligeant à rester couchée. Cette jeune chienne de 10 mois a été récupérée. Aujourd’hui, elle découvre enfin le plaisir de courir auprès de sa nouvelle famille.« 

« Le refuge des Baux est archi-plein »

Actuellement, la SPA des Baux accueille environ 150 chiens et 120 chats, « notamment des chatons, car nous sommes en pleine saison des naissances« , indique le président du refuge. Un refuge qui est « archi-plein ». « Cela est dû à un afflux des abandons volontaires, à l’arrivée d’animaux trouvés et au fait que pendant les vacances, il y a moins d’adoptants. » Le refuge baussenc lance donc un appel à ceux qui souhaiteraient adopter un chat ou un chien.

Et lance un second appel : « Nous rappelons que la SPA des Baux-de-Provence est une SPA indépendantecomme plus de 160 refuges en France. Il n’y a pas de SPA nationale, et aujourd’hui notre refuge a non seulement besoin d’adoptants, mais aussi de donateurs et d’adhérents pour assurer sa mission mais aussi l’entretien des animaux et des installations qui doivent être toujours modernisées. »

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut retrouver sa propriétaire, et lui faire payer un maximum pour cet acte de cruauté !!! ODIEUX, RIP petit loulou
    Au moins tu as fini de Souffrir !!!!

Répondre

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.