Somme : 32 animaux sauvés de la saleté la plus extrême

0
388

Des excréments accumulés sur 10 cm d’épaisseur… Dans la Somme, plus d’une trentaine de chiens, de chats, d’oiseaux et de rongeurs vivaient en permanence dans la crasse, pour certains sans eau ni nourriture. La Fondation 30 Millions d’Amis a secouru tous ces animaux et a déposé une plainte pour abandon, sévices graves et actes de cruauté.

Alertés par les photos d’un correspondant anonyme, les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis se sont rendus avec des officiers de police à Miraumont (80), au domicile d’un couple qui détenait une multitude d’animaux dans des conditions de saleté abominables. Frappés par l’odeur nauséabonde, ils ont commencé par secourir quatre chats, trois perruches, six poissons dans une eau opaque, un hamster plongé dans l’obscurité, un chiot husky de 2 mois, un chiot croisé jack/pinscher de 4 mois et un labrador chocolat d’un an.



Tous ces animaux – pour la plupart non identifiés ni stérilisés – étaient répartis dans les pièces de la maison, jonchées d’urine et d’excréments. Le manque de soin apparaissait flagrant. Devant les enquêteurs, la femelle labrador se tordait de douleur, victime de diarrhées et de vomissements, tandis que la propriétaire prétendait ne pas avoir eu le temps de l’amener chez un vétérinaire !

Les propriétaires en état de récidive

Les annexes réservaient elles aussi d’horribles surprises. Deux cochons d’Inde croupissaient dans le garage sans rien à boire ni à manger. Dans la cour, 11 chats s’entassaient dans un petit bâtiment, communiquant avec un enclos extérieur par une vitre brisée et tranchante. Le tout, sans aucun couchage… et enseveli sous une épaisse couche d’excréments (jusqu’à 10 cm au niveau de la litière) ! Dans une dépendance sombre, étouffante et elle aussi souillée, l’équipe a secouru deux chiens croisés labrador.

Ces propriétaires étaient déjà connus des autorités. En janvier 2018, les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis étaient intervenus à leur précédent domicile, où ils détenaient quatre chiens dans une cour sordide, sans abri, ni eau ni nourriture. Mis en demeure pour ces faits graves, le couple s’était d’abord mis en conformité… avant de récidiver !

Les animaux secourus ont été transférés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) en attendant le jugement de leurs propriétaires. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil pour l’un d’entre eux, contactez notre refuge au 01.64.00.15.45.

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.