Seine-et-Marne : Sauvetage de 7 chevaux squelettiques

0
452

Une jument morte, une autre dans un état déplorable, et leurs poulains respectifs privés de lait… Au total, c’est 7 équidés laissés sans soins par leur propriétaire en Seine-et-Marne qui ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. Les chevaux se remettent aujourd’hui de leur calvaire grâce aux bons soins de nos équipes.



Décharnés, squelettiques au point de ne pouvoir tenir sur leurs sabots… La présence de chevaux dans un état de maigreur extrême, dont deux poulains, a été signalée aux autorités par les voisins d’un terrain de la commune de Villemer (77). Accompagnée d’agents du commissariat de Moret-sur-Loing et de la DDPP de Seine-et-Marne, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu sauver 7 équidés maltraités.

Le diagnostic du vétérinaire chargé de contrôler l’état de santé des animaux est plus qu’alarmant : une cachexie due au manque de nourriture. Si le propriétaire est parvenu à récupérer l’un de ses chevaux juste avant le sauvetage, les autres équidés ont été pris en charge en urgence.

Une jument agonise dans un fossé, laissant son poulain orphelin

Quelques jours avant l’intervention, une jument est malheureusement morte sur place, laissant derrière elle son poulain. « La jument est tombée du fait de sa maigreur et a certainement agonisé dans le fossé », s’indigne Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis.




Tout a été mis en œuvre pour éviter un long transport au jeune orphelin, ainsi qu’à l’autre jument et à son poulain, trop faibles pour être déplacés sur une distance importante. Un second examen vétérinaire a mis en évidence chez la jument un souffle au cœur dû à une anémie. L’équipe de soin a toutefois eu la bonne surprise de la voir donner du lait à son petit le lendemain. En revanche, le poulain orphelin ayant abandonné le réflexe de succion, sa survie dépend d’un apport en granulés lactés.

Grâce au soutien de ses donateurs, la Fondation 30 Millions d’Amis a recueilli à la demande des autorités plus de 800 chevaux saisis à des propriétaires sans scrupules ou sauvés de l’abattoir. Auprès de nos équipes, ces équidés reçoivent enfin les soins et l’amour dont ils ont tant manqué.

Les personnes souhaitant devenir famille d’accueil pour l’un de ces équidés sont invitées à contacter la Fondation 30 Millions d’Amis.

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.