Plus de 8000 animaux de compagnie abonnés en France depuis le début de l’été 2019.

0
407

Alors que nous sommes à la fin du mois de juillet, on vient d’apprendre que déjà 8053 animaux de compagnie ont été abandonnés depuis le début de l’été. Décidément, les étés se suivent et se ressemblent en France et la crainte de voir ce chiffre grimper d’ici la fin de la saison est bien réelle.

C’est BFM TV qui rapporte cette bien triste nouvelle qui va sans doute en agacer un grand nombre d’entre vous. En effet, encore une fois l’été est la période de l’année choisie par les propriétaires d’animaux domestiques pour les abandonner. Ainsi, selon les derniers chiffres de la Société protectrice des animaux (SPA), 8053 ont déjà été abandonnés depuis le début de l’été. Un nombre incroyablement élevé. La chaîne de télévision explique que les deux tiers des animaux abandonnés sont des chats alors qu’un tiers d’entre eux sont des chiens. Ces derniers ont été répartis dans les différents refuges de l’association.




Comment expliquer un nombre d’abandons aussi élevé ? BFM TV indique que de nombreux individus adoptent des animaux sur le coup de l’émotion et que quelques temps après ils n’en veulent plus au point de les abandonner de manière très cruelle. Le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne appelle ce phénomène «l’adoption irresponsable» et on comprend aisément pourquoi. En effet, une fois les vacances venues, ces propriétaires sans scrupule se permettent d’abandonner leur animal de compagnie comme s’il s’agissait d’un vulgaire déchet.

Rappelons qu’au mois de juin dernier, l’association 30 millions d’amis avait annoncé que la France était «championne» d’Europe des abandons d’animaux avec 100 000 animaux abandonnés par année. Elle avait même mis en place une campagne publicitaire émouvante pour inciter les Français à ne pas abandonner leurs animaux domestiques. Malheureusement, il faut croire que cela n’a pas fonctionné.

Alors que faire pour enrayer ce phénomène ? La SPA semble dépassée par les événements et c’est donc aux politiciens d’agir. D’ailleurs, BFM TV indique que 240 parlementaires de différents partis politiques ont décidé de s’unir pour élaborer une proposition de loi qui viendrait durcir les sanctions concernant l’abandon d’animaux domestiques. Il s’agit donc d’un dossier à suivre. En espérant que le nombre d’abandons ne s’envole pas d’ici la fin de la saison estivale.

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.