Passage à 80km/h: les gendarmes inaugurent la nouvelle limitation

0
429

Passage à 80km/h: les gendarmes inaugurent la nouvelle limitation

L’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur la quasi-totalité du réseau secondaire est effective depuis ce dimanche 1er juillet. Si les radars ont bien été mis à jour, les gendarmes ont profité de cette première journée pour des missions de prévention.




Si trois Français sur quatre restent opposés à cette mesure, la limitation de la vitesse est bien descendue de 90 à 80 km/h ce dimanche 1er juillet. Sur près de 466.000 km, ce qui correspond aux routes bidirectionnelles sans séparateur central, les automobilistes ont donc commencé à appliquer cette nouvelle règle du code de la route.

La sécurité routière et le Premier ministre, qui a largement porté cette baise de la limitation et disait encore il y a quelques jours assumer son impopularité, attendent une réduction du nombre de morts sur les routes avec entre 300 et 400 personnes en moins chaque année (ce qui représente entre 8% et 11% des 3684 tués en 2017). Si la mesure ne montre pas d’effets positifs, elle pourra être amendée voire annulée, avait déclaré Emmanuel Macron en avril dernier.

Pour ce premier jour d’application, les gendarmes postés en bord de route misaient avant tout sur la prévention:

« On ne va pas piéger les gens, il faut d’abord les informer afin qu’ils prennent les bonnes habitudes. Si les bonnes habitudes ne sont pas prises, bien évidemment on passera au volet répression mais l’intérêt c’est de sécuriser les axes pas de piéger les gens ».

Des radars déjà prêts

Si les gendarmes ont donc commencé en douceur, les 1800 radars fixes concernés ont eux bien été mis à jour en temps et en heure



Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.