Orages et inondations : 39 départements en vigilance orange du Sud-Ouest au Nord-Est

0
393

Une alerte est lancée pour une large zone du territoire, mais quasiment tout le pays est concerné par les intempéries.

Encore une alerte aux orages. Ce mercredi, Météo France place 39 départements du centre et de l’Est du pays en vigilance orange (niveau 3 sur une échelle de 4) en raison des précipitations orageuses.

Dans un premier temps, l’organisme météorologique a placé 22 départements du centre et du Nord-Est en alerte à 6 heures avant d’élargir sa liste. Cette alerte est valable de ce mercredi après-midi 14 heures jusqu’à jeudi 7 heures au moins.

Les zones concernées par les orages. Les départements concernées sont les suivants : Ardennes, Aube, Cher, Côte-d’Or, Doubs, Indre, Jura, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle Nièvre, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Yonne et Territoire-de-Belfort.

Ont été ajoutés à cette première liste les départements suivants : Ariège, Aveyron, Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne.

Par ailleurs, la quasi-totalité du reste du territoire est en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) en raison des orages. Seuls la Corse et les départements de la façade atlantique situés entre le Finistère et la Vendée y échappent.

Les zones concernées par les inondations. Plusieurs départements, outre la vigilance orange aux orages, sont placés en vigilance orange aux inondations. En voici la liste : Charente, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne. Les zones en vigilance jaune pourraient aussi connaître des inondations en raison des pluies qui accompagnent les orages.

Forte pluie, grêle et rafales de vent. «De la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry», Météo France anticipe des cumuls de pluie «de 20 mm à 40 mm en moins d’une heure», soit 20 litres à 40 litres par mètre carré. «De la grêle et de fortes rafales de vent» sont attendues sous ces orages. Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, précise que ces rafales pourraient être proches des 100 km/h. Par ailleurs, l’activité électrique «devrait être soutenue». «Ces orages progresseront vers le nord dans la soirée et la nuit», ajoute Météo France.

Dans le Sud-Ouest, on attend de 40 mm à 60 mm de pluie, «ponctuellement 80 mm», soit jusqu’à 80 litres au mètre carré. «Ces orages débuteront sur l’Occitanie et gagneront lentement vers le nord et l’ouest. La nuit prochaine, les pluies orageuses persisteront sur un axe s’étirant des Hautes-Pyrénées à la Charente.» Keraunos précise que c’est la «faible mobilité» de ces cellules orageuses qui risque de provoquer de forts cumuls et des inondations.



Répondre

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.