Nicolas Hulot décide de quitter le gouvernement pendant une entrevue en direct à la radio

0
376

Après avoir laissé planer à diverses reprises qu’il pourrait quitter son poste de ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot a décidé au beau milieu d’une entrevue en direct à la radio d’annoncer qu’il quittait officiellement le gouvernement.

La scène avait de quoi de plutôt surprenant en ce mardi 28 août. Alors que Nicolas Hulot était questionné sur son rôle de ministre de la Transition écologique, la réponse de ce dernier a pris tout le monde par surprise, en incluant même le principal intéressé: « Est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation à arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non. […] Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l’illusion que ma présence est à la hauteur sur ces enjeux-là. Je prends la décision de quitter le gouvernement. »




Évidemment, la sortie inattendue du désormais ex-ministre a rapidement suscité des réactions dans tout le paysage politique dont le député de REM Matthieu Orphelin qui a souligné la portée du geste commis par Hulot: « La décision de @N_Hulot de quitter le gouvernement doit sonner comme un électrochoc. Pour tout le monde. Il faut faire plus, beaucoup plus. Pour le climat, la biodiversité, l’environnement, la solidarité. Et changer de modèle et de priorités. Car pour l’instant, on va dans le mur. »

L’ex-ministre s’est aussitôt fait questionner par l’équipe de France Inter à savoir s’il avait prémédité de faire une telle annonce mardi matin et la réponse de Hulot n’aurait pas pu être plus transparente: « La réponse est non. Je sais que ce n’est pas forcément très protocolaire, mais je sais que si je les avais prévenus juste avant, peut-être qu’ils m’en auraient une fois encore dissuadé. Mais c’est une décision entre moi et moi. Je ne veux pas donner le sentiment que, si je repars, c’est parce que j’y crois. Je me pose la question : suis-je à la hauteur ? Mais qui serait à la hauteur tout seul. Où sont mes troupes, qui est derrière moi ? »



La décision de Hulot a aussi été salué par le mentor du Premier Ministre, Alain Juppé: « J’écoute Nicolas Hulot qui annonce son départ du gouvernement. Je suis impressionné par sa hauteur de vue et la noblesse de sa démarche. J’espère qu’au delà du buzz politique inévitable, cette décision nous incitera tous à réfléchir et à changer. »

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.