Naissance exceptionnelle à Besançon : une propithèque couronnée a vu le jour au zoo de la Citadelle

0
114

C’est une espèce très rare et cette naissance est donc exceptionnelle pour un parc zoologique : une Propithèque couronnée a vu le jour au zoo de la Citadelle de Besançon, en décembre. Le bébé étant très fragile, il est surveillé de près par les équipes de soignants.

Elle s’appelle Soa, ce qui signifie « précieux » en malgache et elle porte très bien son nom ! Cette petite Propithèque couronnée est née le 11 décembre au zoo de la Citadelle de Besançon. Son père, Eridan, est âgé de 21 ans et sa mère, Raozy, a 4 ans.

La Propithèque couronnée est une espèce de lémuriens endémiques de Madagascar particulièrement menacée, puisqu’il existe seulement vingt individus en captivité dans le monde, dont six femelles.

Un bébé très fragile



A sa naissance, Soa pesait seulement 73 grammes le 11 décembre et son état s’est affaibli les deux premiers jours, car elle n’arrivait pas à téter. Les équipes du zoo ont donc décidé de l’élever « à la main ». Le personnel se relaie jour et nuit pour donner à la petite ses neuf biberons quotidiens. Le bébé est accroché à une peluche, qui joue le rôle de mère de substitution pendant les tétées, dans une couveuse. Elle pèse aujourd’hui 266 grammes.

Le zoo de Besançon spécialisé depuis 2002

Le Muséum de Besançon participe à la conservation des Propithèques couronnés depuis 2002, depuis qu’il a accueilli des animaux venus du zoo de Vincennes. Désormais, le site bisontin héberge une famille avec le couple reproducteur et leur bébé, la petite Soa. Les Propithèques couronnés peuvent vivre jusqu’à 30 ans en captivité (20 ans dans la nature).

Répondre

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.