Mayenne : Après l’annulation de la vente aux enchères !!! les 200 chiens revendus directement à un « élevage-usine », le pire des scénarios confirmé ! (vidéo)

0
291

Les craintes de la Fondation 30 Millions d’Amis malheureusement se confirment suite à l’annulation de la vente aux enchères de 200 chiens qui devait se tenir mardi 9 avril 2019 à Laval (53) : le TGI a transigé au profit d’un seul acquéreur. Dans cette affaire, les intérêts marchands ont prévalu sur le bien-être animal…

Les 200 chiens de l’élevage de Cossé-le-Vivien (53), placé en liquidation judiciaire, échappent aux enchères, mais pas à un triste sort : ils ont été vendus par le TGI de Laval à un ‘’élevage-usine’’ de la Marne, « Les Marais de Courmont ». Un établissement disposant d’un agrément d’hébergement de plus de 800 animaux ! Cet élevage situé à Drosnay dans le département de la Marne propose à la vente… pas moins d’une trentaine de races de chiens !



C’est le pire des scénarios qui a été choisi par les autorités.

Pour Reha Hutin, « c’est le pire des scénarios qui a été choisi par les autorités. La démonstration est faite que ces animaux sont considérés comme de la basse marchandise. On ne voit pas en eux l’être vivant et sensible qu’ils sont, mais bien la valeur pécuniaire qu’ils représentent. C’est honteux ! » La Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis s’inquiète du devenir des animaux : « Après avoir séjourné dans cet ‘’élevage-usine’’ autorisé à détenir plus de 800 chiens et chats – on est bien loin de l’élevage familial ! –, à qui seront-ils revendus ? Des animaleries ? D’autres éleveurs ?  Sans parler des femelles reproductrices dont on sait quel triste sort les attend…

Ces chiens passent d’un enfer à l’autre : et le bien-être animal dans tout ça ?!

https://twitter.com/30millionsdamis/status/1115244643258703872?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1115244643258703872&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.30millionsdamis.fr%2Factualites%2Farticle%2F15985-mayenne-200-chiens-revendus-directement-a-un-elevage-usine-le-pire-des-scenarios-confir%2F

Par ailleurs, l’EARL « Les Marais de Courmont » – dont l’activité est la ‘’production animale, chasse et services annexe’’ a été déclaré en redressement judiciaire en 2017 par le TGI de Châlons-en-Champagne (51) : « Dans cette affaire, ces pauvres chiens issus d’un élevage placé en liquidation judiciaire… sont vendus à un établissement sous le coup d’une procédure pour accumulation de dettes ! C’est ubuesque mais surtout atroce pour ces êtres qui passent d’un enfer à l’autre. Et le bien-être animal dans tout ça ?! », s’insurge Reha Hutin.




La Fondation 30 Millions d’Amis s’était opposée dès l’origine à la vente aux enchères des animaux prévue mardi 9 avril à Laval, proposant au mandataire judiciaire de prendre en charge les 300 chiens et chiots. Elle avait également obtenu que 104 animaux soient écartés de la vente en raison de problèmes de santé et de problèmes administratifs et puissent être confiés à une association de protection animale.

19 parlementaires avaient également pris position publiquement pour que les chiens soient confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis. Une pétition en ligne sur change.org adressée au TGI de Laval, plaidant elle-aussi en faveur d’une cession des animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis totalise plus de 50.000 signatures.

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.