Les symptômes du cancer du sein que toutes femmes doit connaitre

0
1261

Ces connaissances peuvent vous sauvez la vie

Le cancer du sein est une maladie très effrayante qui touche plus de 12% des femmes aux États-Unis chaque année. Malheureusement, on ne connait pas vraiment de façons d’éviter de contracter un cancer du sein. Évidemment, il est toujours bon d’adopter une saine alimentation, d’appliquer de la crème solaire, de faire du sport… Mais le cancer du sein est génétique, ce qui signifie que si la maladie se trouve dans votre code génétique, il n’y a pas grand-chose à faire…

Par contre, pouvoir identifier rapidement les signes avant-coureurs de cette maladie est le moyen le plus sûr de la détecter, afin de recevoir un traitement adéquat rapidement et maximiser les chances d’une guérison complète.

La première chose à maîtriser est l’auto-examen des seins.

Apprenez ici comment vous faire cet examen de la meilleure façon ainsi que les symptômes que vous devriez surveiller.

1. Examinez-vous après chaque période mensuelle

 Vous devez vérifier vos seins régulièrement et le meilleur moment pour le faire est dans les jours qui suivent vos règles. Tout ce que vous avez à faire est simplement de lever le bras, droit dans les airs, et de sentir votre poitrine nue avec quelques doigts, en appuyant sur toute la surface de chaque sein.

Assurez-vous de tâter sous votre aisselle aussi. C’est un autre endroit où les symptômes du cancer peuvent se manifester.

2.  Sachez quoi chercher

Vous savez où toucher et à quelle fréquence, mais que recherchez-vous en interne lors de votre examen des seins et des aisselles?

Il est important de savoir qu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les seins peuvent sembler grumeleux sans aucun lien avec le cancer du sein; les infections, les tissus cicatriciels et les kystes n’en sont que quelques-unes et elles ne sont généralement pas dangereuses. C’est pourquoi effectuer des examens réguliers des seins est si crucial! Vous devez savoir comment vos seins sont normalement afin de pouvoir déterminer quand il y a une masse différente.

En général, les morceaux cancéreux seront durs, difficiles à déplacer et indolores au toucher. Ils peuvent apparaître dans vos seins ou vos aisselles.

3. Vérifiez la peau de vos seins

Une fois que vous avez fait un examen typique des seins et vérifié la présence de bosses, effectuez un examen visuel de votre poitrine. Assurez-vous qu’il n’y a pas de changements visibles dans le sein.

Les symptômes externes les plus communs importants à prendre en compte sont:

une peau alvéolée

une peau plissée

une peau épaissie

une peau rougie

une peau écailleuse

une peau aplatie

une indentation de la peau

Si vos seins sont enflés ou tendres pendant une longue période de temps, il peut s’agir également de symptômes.

4. Vérifiez les mamelons

Le mamelon de chaque sein doit être examiné afin de détecter d’éventuels changements de ce côté. Si vous remarquez quelque chose d’étrange dans la peau de votre sein ou de votre mamelon, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Les signes d’avertissement les plus courants sur les mamelons sont:

de la douleur

une rougeur

une rugosité

des démangeaisons

un épaississement

un mamelon tournant vers l’intérieur

un écoulement qui n’est pas du lait maternel

5. Faites-vous examiner par le médecin

Que vous ayez remarquée une chose préoccupante au sujet de votre sein ou que se soit le moment de votre examen annuel, assurez-vous que votre médecin examine vos seins.

Le docteur peut détecter des symptômes que vous avez manqués ou confirmer ou infirmer que les symptômes potentiels sont dangereux.

Assurez-vous d’appeler ou de voir votre médecin chaque fois que vous avez des préoccupations au sujet de vos seins et de vos aisselles. Mieux vaut prévenir que guérir!



Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.