Les canicules sont difficiles pour les chiens : voici 5 conseils à retenir

0
1752

Les animaux, tout comme les humains, souffrent énormément des températures élevées en période de canicule. Ils ont de la difficulté à supporter les chaleurs intenses avec tout ce poil.

Mais contrairement à nous, les animaux ne peuvent pas se débrouiller seuls pendant ces temps difficiles. Ils ont donc besoin de nous et de nos soins particuliers.

Voici donc 5 conseils à retenir pour aider votre chien en cas de canicule: 

1) L’eau fraiche, mais non glacée: 

Aussi banal que cela puisse paraitre, l’eau fraiche est primordiale. Alors, même si vous êtes en retard pour le travail, prenez le temps de changer l’eau dans la gamelle de votre animal de compagnie. L’eau fraiche permettra à votre animal de combattre la chaleur. Changez donc l’eau dans la gamelle pour de l’eau fraiche et froide, mais non glacée. Et assurez-vous que votre chien en aura suffisamment pour toute la journée.

2) Un espace aéré: 

Assurez-vous que votre chien puisse se reposer dans un espace aéré et à l’abri du soleil ou à l’ombre, même dans votre maison. Quand le soleil frappe dans une maison, la température peut grimper et un animal peut vite suffoquer s’il n’y a pas d’aération ou de climatisation. Si votre chien préfère sortir dans le jardin, faites-lui un coin à l’ombre, là où le sol est frais. Et favorisez les promenades le matin ou le soir. Le soleil est trop fort et il fait trop chaud en pleine journée pour se promener, en période de canicule.




3) Attention à l’hydrocution: 

L’hydrocution est un choc thermique provoqué par un trop grand écart de température corporelle de l’animal et l’eau.

On ne pense jamais à ceci. Quand notre chien a chaud depuis des heures, on pense automatiquement à le faire nager dans l’eau pour le rafraichir. Mais l’hydrocution peut provoquer une perte de conscience et donc en venir à  une noyade. Alors avant de baigner votre chien dans une piscine, un lac, une rivière, ou à la mer, commencez par le mouiller d’abord avec de l’eau, pour faire baisser sa température corporelle.

4) Réagissez sans attendre en cas d’incident: 

Ne perdez pas de temps si votre animal est victime malgré toutes vos précautions, d’un coup de chaleur.

Les signes sont !!!

-Une respiration trop rapide

-Une température anormalement élevée 

-Des vomissements

-Une perte de conscience 

Mouillez le pelage de votre chien à l’eau fraiche et placez-le dans un endroit bien aéré, si possible avec un ou des ventilateurs. Si vous ne voyez toujours pas d’amélioration, rendez-vous sans attendre chez un vétérinaire.

5) Ne laissez jamais un animal seul dans une voiture en période de canicule et dénoncez le geste:

Chaque année des centaines de chiens meurent de chaleur dans la voiture de leur maitre. La température dans une voiture atteint rapidement les 50°C (122°F) dans une voiture et l’air est vite irrespirable. Malheureusement encore trop de gens sont insouciants et des animaux en payent le prix. Il est extrêmement dangereux de laisser un animal dans une voiture et encore pire, lors d’une canicule. C’est un acte irresponsable qu’il faut cesser et dénoncer. Si vous voyez un chien seul dans une voiture, allez vite chercher du secours.



Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.