Journée mondiale des animaux : célébrons nos amis et amours !

0
226
Woman with her dog tender scene

A l’occasion de la journée mondiale des animaux le 4 octobre 2019, revenons sur l’origine de cette célébration.

Aujourd’hui, le monde entier!célèbre le 4 octobre est désigné comme la journée mondiale des animaux. Une date qui ne doit rien au hasard, puisqu’il s’agit du jour de la Saint François d’Assise, patron des animaux et des écologistes pour les catholiques. Né à la fin du XIIe siècle en Italie, le fondateur de l’Ordre des franciscains s’est caractérisé par son amour inconditionnel pour la nature : « Il appelait frères et sœurs tous les êtres ; et […] il savait, grâce à la perspicacité de son cœur, pénétrer jusqu’au plus intime de chaque créature », affirme son biographe Thomas de Celano.

Les espèces en danger, au cœur de cette journée

C’est d’ailleurs en hommage à François d’Assise que le pape François a choisi son nom, empruntant les premiers mots du célèbre Cantique des créatures rédigé par le saint homme pour intituler sa propre encyclique (Laudato si’) consacrée à la sauvegarde de la nature et aux espèces en danger. En cette journée mondiale des animaux 2019, des évènements sont organisés partout dans le monde pour sensibiliser le public à leur préservation. « Si cette journée permet de rappeler à chacun l’importance fondamentale des animaux dans notre existence, leur protection est notre combat quotidien ».

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.