Ils échappent de justesse à l’éruption du volcan Stromboli. (Vidéo)

0
285

On dirait les images d’un film catastrophe, mais la vidéo a bel et bien été filmée par des personnes qui ont échappé de justesse à l’éruption du volcan Stromboli. 

Le volcan Stromboli est entré en éruption mercredi quand des touristes se trouvaient à proximité, sur un voilier. Le nuage de cendres s’approchait dangereusement d’eux, mais ils ne pouvaient pas aller très vite à bord de leur embarcation. 

Le Stromboli est une île volcanique d’Italie faisant partie des îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin tyrrhénien de la mer Méditerranée. Une explosion de « forte intensité » est survenue mercredi, d’après les pompiers qui ont signalé l’événement sur les réseaux sociaux. Heureusement, personne n’a été blessé. 

Le 3 juillet dernier, deux autres explosions se sont produites au volcan Stromboli, causant la mort d’un randonneur sicilien de 35 ans. Un imposant panache de fumée de deux kilomètres de hauteur a été observé. 




Le Stromboli est un des rares volcans dans le monde qui connait une activité quasi continue, selon l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV).  

« L’île est connue, fréquentée et habitée depuis l’Antiquité », souligne Wikipédia. « Son économie traditionnelle se basait sur des productions agricoles typiquement méditerranéennes : olives, vignes, figues, et pêche. Jusqu’au xixe siècle cette économie était florissante et l’île comptait jusqu’à 4 000 habitants. Après l’unité italienne, la modification des conditions économiques due au recul des cultures vivrières, la répétition d’éruptions et de tremblements de terre et enfin le mildiou — qui dans les années trente détruisit la plus rentable des cultures locales, celle des vignes — entraînèrent l’émigration essentiellement vers l’Australie et l’Amérique, au point que l’île risquait d’être laissée à l’abandon. »

« Ce fut le cinéaste Roberto Rossellini qui en 1949 avec son film Stromboli terra di Dio attira l’attention du public et lança le tourisme, aujourd’hui ressource économique quasi-exclusive de l’île », poursuit Wikipédia. « Auparavant, en 1864, Jules Verne fait connaître le Stromboli grâce à son roman Voyage au centre de la Terre où les héros quittent le monde souterrain lors d’une éruption du volcan. »

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.