Gironde : des dizaines de dauphins échoués en quelques jours

0
112

Ces derniers jours, des dizaines de dauphins ont été retrouvés sur les côtes girondines. En cause, les filets pélagiques des chalutiers.

C’est l’observatoire Pelagis, chargé de recenser les échouages de mammifères marins, qui tire la sonnette d’alarme.

Les départements de la Gironde mais aussi des Landes, de la Charente-Maritime et de la Vendée ont vu s’échouer en quelques jours une centaine de dauphins sur leur littoral.

Les filets pélagiques en cause



L’observatoire pointe du doigt les filets pélagiques utilisés par les chalutiers. Après être capturés par ces filets qui évoluent en pleine eau, entre la surface et le fond, les dauphins seraient ensuite rejetés par les pêcheurs avant de finir par s’échouer sur nos plages.

Pour Jean-Jacques Boubert, de l’observatoire Pelagis, il ne fait aucun doute qu’ils sont morts dans les filets de pêche :

Il s’agit d’une année noire pour les dauphins du Golfe de Gascogne. On les retrouve souvent avec une nageoire coupée au couteau. Ils remontent déjà morts dans les filets et sont rejetés en mer par les pêcheurs

Il est possible que d’autres cadavres de dauphins s’échouent les jours prochains sur nos côtes.

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.