En Finlande, on vaporise du produit réfléchissant sur les bois des rennes afin de prévenir les accidents de la route

0
492

Si vous visitez ce pays, ne sursautez pas trop si vous croisez des rennes spéciaux en conduisant!

Les rennes finlandais ont un signe très distinctif et ce n’est pas un nez rouge comme Rudolf, l’ami du père Noël.



En Laponie, on retrouve une très importante population de rennes. Cette région emblématique de la Finlande compterait 300 000 rennes sauvages pour 183 000 habitants. Et s’il y a un endroit où humains et animaux ne doivent pas se rencontrer, c’est sur la route, en voiture. C’est dangereux pour les uns et les autres!

On dit que les rennes seraient à l’origine de 3000 à 5000 accidents sur les routes finlandaises annuellement, plus particulièrement en Laponie. Cette statistique impressionnante à inspiré une association pour trouver une idée littéralement lumineuse pour prévenir les accidents de la route engendrés par ces cervidés.

La Reindeer Herder’s Association a pensé utiliser un vaporisateur réfléchissant de la marque Albedo100 sur les bois de ces animaux pour que les automobilistes puissent mieux les distinguer et du coup, réduire les accidents de la route.

L’idée simple, mais pertinente. Cela devrait réduire de manière significative le nombre d’accidents de la route, mais on n’a pas encore les statistiques concernant cette expérimentation. Pour le moment, seuls quelques rennes ont été marqués par le produit réfléchissant, qui visiblement, ne menace pas la santé animale.

En matière de sécurité routière, l’idée est bonne. Mais elle nous amène aussi à nous poser quelques questions au sujet de la modification que tout cela peut entraîner dans le mode de vie des cervidés. Quel pourra être l’impact sur l’alimentation, la reproduction ou tout simplement l’intimité des rennes dans le troupeau? 




Une histoire à suivre. Espérons que les touristes ne causeront pas d’accident en s’arrêtant pour prendre des photos des rennes « mutants »!

Que pensez-vous de ce genre d’initiative? C’est brillant ou c’est cruel? Est-ce que vous pensez que les rennes non lumineux pourraient rejeter leurs amis brillants?

Imagineriez-vous cela sur des panaches d’orignaux ou de chevreuils, au Québec?

Est-ce que des fans de la vieille série X-Files y verront un complot extra-terrestre?

C’est assez impressionnant à voir en photos. Imaginez sur la route! Vaut mieux savoir à quoi s’attendre avant de prendre les routes laponnes!

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.