Des exercices pour en finir avec les douleurs au pied, au genou ou à la hanche

0
715

C’est tellement frustrant de ne pas arriver à bien faire nos tâches et activités quotidiennes à cause d’un genou trop raide, d’un pied douloureux à chaque pas ou d’une hanche qui se bloque.

Les douleurs au niveau des pieds, des genoux et des hanches sont très communes et viennent habituellement ensemble. La douleur au pied, au talon ou à la cheville peut compromettre la posture et donc, causer des problèmes au genou et à la hanche.

Ce qui peut vraiment nuire à l’exécution de choses simples, comme faire l’épicerie, cuisiner, faire de l’exercice, etc.

Même si vous devez consulter votre médecin si vous ressentez une douleur aux pieds, au genou ou à la hanche, il y a beaucoup d’exercices que vous pouvez exécuter en parallèle pour apaiser une partie de la douleur et renforcer ces zones de votre corps.

En voici 6, qui peuvent être exécutés rapidement et facilement,  dans le confort de votre foyer.

La balle sous le pied

 Pour renforcer la plante des pieds, asseyez-vous et prenez une balle de tennis ou une balle molle que vous placerez sous votre pied. Poussez votre pied sur la balle en mettant tout votre poids dessus. Déplacez votre pied pour un auto-massage bénéfique.

La bande de résistance

Une bande de résistance renforce les muscles du mollet.

Fixez une bande de résistance autour de quelque chose de solide, comme un canapé ou un meuble TV. Glissez ensuite l’une de vos jambes sous l’autre, en gardant votre genou légèrement plié. Glissez le pied sur le haut dans la bande de résistance et tirez lentement la bande vers vous avec ce pied. Répétez 10 à 20 fois avec chaque jambe.

3.  Les rotations des chevilles

Pour renforcer vos chevilles, asseyez-vous sur une chaise et soulevez l’une de vos jambes. Faites tourner votre pied levé dans le sens des aiguilles d’une montre environ 10 fois. Ensuite, tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour encore 10 fois. Répétez avec l’autre cheville.

Les boucles d’orteils

Cet exercice renforce les pieds ainsi que les orteils

Il consiste simplement à boucler vos orteils! Il suffit de les enrouler vers l’intérieur du talon de votre pied. Dépliez ensuite vers le dehors et repliez vers le dedans. Vous pouvez même vous amuser à saisir avec des objets par terre avec vos orteils.

Le trot des orteils

Pour renforcer les mollets et les boules de pieds, il suffit de marcher sur vos orteils à un rythme plus rapide que d’habitude. Vous pouvez marcher comme ça aussi longtemps que vous le souhaitez, mais commencez avec 5 minutes, puis 10 et ainsi de suite. Vous pouvez le faire en remplissant le lave-vaisselle, en envoyant des textos, etc.!

Le soulèvement des talons

Afin de renforcer vos chevilles et vos genoux, tenez-vous debout derrière une chaise ou tout autre meuble au niveau de vos hanches afin de garder l’équilibre. Bouclez une de vos jambes derrière vous afin que votre talon se dirige vers vos fesses. En levant la jambe, relevez le talon de l’autre jambe sur le sol pour être sur vos orteils. Ensuite, remettez votre talon sur le sol. Répétez ceci 10 ou 20 fois avec chaque jambe.

Ces exercices sont vraiment faciles et feront du bien à toute la moitié inférieure de votre corps!



Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.