Claude Lanzmann est mort

0
492

Le cinéaste et journaliste, Claude Lanzmann, est mort à Paris ce jeudi, à l’âge de 92 ans.

Claude Lanzmann a rendu son dernier souffle à son domicile ce jeudi 5 juillet à Paris, à l’âge de 92 ans. “Il était très très faible depuis quelques jours”, a précisé une porte-parole de Gallimard, contactée par l’AFP.

“Shoah”, un monument du cinéma français

Le cinéaste est notamment connu pour “Shoah“, monument du cinéma français de 9 heures et demi, centré sur la parole des rescapés des camps de concentration. Le film avait reçu un César d’honneur en 1986. Relais inlassable de la parole des déportés survivants, cette année encore, il était revenu sur la question juive avec le film “Quatre sœurs”, sorti en salle ce mercredi 4 juillet.

Résistant et fervent anticolonialiste

Né le 27 novembre 2925 à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), Claude Lanzmann s’est engagé dans la résistance en 1943 en Auvergne. Après la guerre, il a épousé la cause anticoloniale, signant notamment le “Manifeste des 121”, qui dénonçait la répression en Algérie en 1960. Proche de Jean-Paul Sartre et surtout de Simone de Beauvoir avec laquelle il a vécu une relation de plusieurs années, il a longtemps collaboré à la revue “Les temps Modernes”. En 2017, il a sorti un film sur la Corée du Nord, “Napalm”.



“Je ne suis pas du tout pour la mort”

Le réalisateur avait été très affecté par la mort brutale l’an dernier de son fils Félix “emporté à 23 ans par un cancer impitoyable”. “La mort ne va pas de soi. Moi, je ne suis pas du tout pour la mort. Je crois toujours à la vie. J’aime la vie à la folie même si elle n’est pas le plus souvent marrante”, avait-il récemment déclaré à un journaliste de l’AFP. “Si je suis irréductible, c’est par rapport à la vérité. Quand je regarde ce que j’ai fait au cours de ma vie, je crois que j’ai incarné la vérité. Je n’ai pas joué avec ça”, avait-il aussi affirmé.

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.