Canicule : Météo France annonce 66 départements en vigilance orange

0
677

L’Ile-de-France est désormais concernée, comme les deux tiers des départements de métropole.

La canicule prend ses aises : 66 départements sont désormais en vigilance orange. Jeudi à 15 heures, plus de 38°C étaient relevés à Aix (Bouches-du-Rhône), 34°C à Chambéry (Savoie) et Montélimar (Drôme). A 16 heures, il faisait 31°C à Paris, 34°C à Bordeaux (Gironde).

Dans le bulletin publié par Météo France jeudi à 16 heures, 32 nouveaux départements passent en vigilance Orange canicule : Allier, Aube, Aveyron, Cantal, Charente, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir , Gers, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Loiret, Lot, Nièvre, Puy-de-Dôme, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Yonne, Essonne et Val-d’Oise.



Depuis mercredi après-midi, 34 départements de la Meurthe-et-Moselle jusqu’aux Bouches-du-Rhône et la Corse sur un axe nord-sud et de la Gironde aux Alpes-Maritimes sur un axe ouest-est étaient en vigilance orange pour canicule.

Une frange du pays reste épargnée dans le nord, ainsi que sur le littoral de la Manche, une partie de la façade atlantique et quelques départements dans des zones de montagne.




Jusqu’à 40 degrés vendredi en basse vallée du Rhône. Les températures minimales les plus fraîches concerneront la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France au petit matin, avec des valeurs comprises entre 13 et 17 degrés. Ailleurs, les températures seront comprises entre 17 et 22 degrés, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles grimperont jusqu’à 22 à 25 degrés, et même 26 à 27 degrés sur le golfe du Lion. Les températures maximales seront très chaudes avec 34 à 38 degrés sur la plupart du territoire, localement 39 à 40 degrés en basse vallée du Rhône.

Pas de «réel rafraîchissement» attendu avant mercredi. On devrait atteindre voire dépasser les 40 degrés par endroits dans le Sud, avec des nuits très chaudes. « C’est une canicule remarquable, intense et durable, particulièrement sur le Sud-Est », a souligné Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France. «Il faut remonter à 2006 pour retrouver une canicule plus intense» à l’échelle du pays. Météo France ne prévoit pas de «réel rafraîchissement avant le milieu de semaine prochaine ».

Le plan canicule bientôt dans 70 départements ? Si la ministre de la Santé Agnès Buzyn assure que le pays est « bien mieux armé » qu’en 2003, année où la canicule avait entraîné un excès de mortalité estimé à 15.000 personnes. Elle a assuré que le plan canicule allait être déclenché dans « tous les départements touchés », évoquant « 70 départements ».

Paris : le plan canicule déclenché. Dans la la préfecture a activé le niveau 3 du plan canicule sans attendre le déclenchement de la vigilance orange. La Ville ouvrira cinq parcs supplémentaires toute la nuit pour permettre aux Parisiens de se rafraîchir.

Répondre

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.