Au moins six personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de pluies violentes et inondations dans l’Aude, placé en vigilance rouge depuis 06H00 et où la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891.
Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit, ce département a été particulièrement touché par l’épisode orageux. En l’espace de 5 heures, « entre 160 et 180 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération de Carcassonne », selon le préfet de l’Aude.



Une femme – « une soeur » – a été « emportée par l’eau à Villardonnel » – et quatre autres personnes à Villegailhenc, près de Carcassonne, a précisé le préfet Alain Thirion. Le sixième mort a été recensé à Trèbes.

« On a de l’eau dans la maison, de l’eau partout. Tout est inondé, partout dans le village. Un pont s’est écroulé. Il y a des pompiers partout, on ne sait plus où donner de la tête », a témoigné par téléphone une habitante de Villegailhenc, Hélène Ségura.

« Par la fenêtre, je vois de l’eau et de la boue partout. Quand on arrive à 70 ans et qu’il faut tout refaire dans sa maison, changer les meubles, la tapisserie, c’est triste », a-t-elle ajouté.

« On a beaucoup de dégâts, on a de l’eau dans le garage », a témoigné Sandra Espeut, une habitante de Palaja, un village voisin. « On essaie de s’entraider comme on peut. On va voir les personnes dont l’âge est le plus avancé ».

Le niveau atteint lundi matin par la crue à Trèbes, dans la vallée de l’Aude, est sans précédent depuis 1891, c’est-à-dire « pas loin de 7 mètres », a indiqué à l’AFP le service Vigicrues.

Parmi les victimes, « une personne au moins a été emportée dans son sommeil, (pour) les autres, les conditions ne sont pas tout à fait complètement établies à ce stade », selon le préfet. Par ailleurs, une personne a été blessée dans « l’effondrement d’une maison à Cuxac » et transportée à l’hôpital, a-t-il précisé.

« Ce bilan risque d’évoluer », a-t-il prévenu alors que dans les communes les plus touchées, « l’accès des secours est quasiment impossible ». « Les premiers hélicoptères ont décollé » pour s’y rendre, a indiqué le préfet en début de matinée.

Selon le ministère de l?Intérieur, des renforts sont en cours d’acheminement. Il s’agit de sapeurs-pompiers des départements voisins et de militaires de la sécurité civile basés à Brignoles, ainsi que des « moyens aériens complémentaires ».

Environ 700 pompiers au total sont mobilisés, selon Edouard Philippe. Le Premier ministre, en déplacement à Nantes, a indiqué qu’il se rendrait sur place « dans l’après-midi pour apporter tout le soutien du gouvernement et de l’Etat à ceux qui sont victimes de ces inondations (…), à ceux aussi qui apportent leur secours avec un professionnalisme et une compétence qui leur fait honneur ».

« Situation préoccupante » –

Dans le nord du département, une quinzaine de communes sont dans « une situation délicate », et six dans une « situation préoccupante » – Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques, Villardonnel, Floure et Trèbes – selon le préfet.

Dans cette zone, toutes les routes sont coupées et les écoles ont été fermées. La préfecture et les sapeurs-pompiers ont demandé aux habitants de rester chez eux. « Il faut à tout prix éviter de prendre son véhicule et d’aller sur la route », a asséné Alain Thirion.

Les communes de et la crue pourrait atteindre 10m en milieu de journée.

Selon Météo-France, la vallée centrale de l’Aude a connu « une crue de grande ampleur », avec des cumuls exceptionnels de 150 à 300 mm dans la région de Carcassonne.



« C’est ce qu’on appelle un épisode cévenol, ou épisode méditerranéen intense », explique Vigicrues, avec « la concomitance d’une mer chaude en fin d’été, de remontées d’air chaud et assez humide du Sud qui traverse la Méditerranée et vient buter sur les reliefs du Massif central et de la Montagne noire ».

Outre l’Aude, quatre départements du Sud étaient encore en vigilance orange pluies inondations lundi à 10H00 : l’Aveyron, l’Hérault, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les Pyrénées-orientales ne sont plus qu’en vigilance orange inondations. L’alerte a été levée pour la Haute-Garonne.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.