ALERTE MÉTÉO: Huit départements en vigilance orange pour neige et verglas

0
1113

Météo France a placé huit départements en vigilance orange pour neige et verglas, ce vendredi. D’importantes chutes de neige et du verglas sont attendus ce samedi. 

Huit départements du Nord-Ouest de la France sont touchés par cet épisode hivernal :  Seine-Maritime, de l’Eure, de l’Eure-et-Loire, de la Sarthe, de l’Orne, de la Mayenne, du Calvados et de la Manche. 




Il faudra s’attendre à des précipitations dès 8 heures du matin. Il s’agira du tout premier épisode de verglas de la saison. Les conditions de circulation routière risquent d’être particulièrement difficiles.



« Les températures sur la moitié nord du pays sont toujours bien froides puisqu’on a observé en début de journée de fréquentes gelées, avec des minimales observées ce vendredi matin entre -2 et -4 degrés voire ponctuellement plus froides en Normandie. Cette masse d’air froid reste présente sur les départements placés en vigilance orange, et restera aussi froide demain matin », écrit Météo France. 

« Demain samedi matin, les gelées seront encore marquées, et les températures de chaussée encore bien négatives, avant l’arrivée des précipitations liées à la perturbation atlantique qui rentrera par l’ouest du pays en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi. 

« Les premières précipitations pourront se faire sous forme de flocons ou de neiges faibles, avec vers le relief des collines normandes quelques centimètres de neige probables. Ailleurs en plaine le risque d’avoir des sols blanchis existe mais avec moins de neige en plaine que sur les collines. On attend ensuite un épisode de pluies sur sol gelé ou de verglas temporaire, avant l’arrivée du redoux par l’ouest apporté par les pluies océaniques. Par conséquent, même si ces phénomènes glissants pourraient localement être temporaires, cet épisode rendra les conditions de circulation routière difficiles et nécessite une vigilance particulière. »

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.