Alerte contre un contact à ne pas accepter sur Facebook Messenger

0
1534

Chaque semaine sur le web, une nouvelle arnaque fait les manchettes et nous rappelle qu’il faut toujours demeurer vigilant lorsque nous nous aventurons sur les réseaux sociaux. Or, faut-il nécessairement toujours réagir lorsqu’il est question d’une potentielle arnaque? On serait tenté de vous dire oui, mais le phénomène dont nous allons vous parler aujourd’hui pourrait être l’exception qui confirme la règle…




Depuis quelques semaines, plusieurs avertissements similaires circulent énormément par l’entremise du service de messagerie de Facebook Messenger.

Les messages en question sont envoyés par des internautes à leurs contacts et ceux-ci les préviennent de se méfier de certaines demandes d’amitié qui pourraient s’avérer malicieuses.

Voici justement trois exemples de ces messages que vous avez peut-être reçus récemment:

« S’il te plaît dis à tous tes contacts de ta liste messenger de ne pas accepter la demande d’amitié de Jayden K. Smith. C’est un hacker et a un système connecté à votre compte facebook. Si un de tes contacts l’accepte, tu seras aussi piraté, aussi assures toi que tous tes contacts le sachent. Merci. »

« Stp dit à tous tes contacts qui sont dans ta liste messenger de ne pas accepter le contact { Camille Petit} c’est quelqu’un qui pirate ton ordinateur ton compte Facebook. Si un de tes contacts l’accepte tu seras aussi piraté donc fait savoir à tous tes amis. Merci. »

« Bonsoir dit à tous tes contacts qui sont dans ta liste messenger de ne pas accepter le contact { ballaqi 4@hoTmail.fr }c’est quelqu’un qui pirate ton ordinateur ton compte Facebook. Si un de tes contacts l’accepte tu seras aussi piraté donc fait savoir à tous tes amis. Merci. »

Dans l’éventualité où vous receviez un tel message, sachez que ce type d’avertissement circule depuis des années et au fil du temps, des internautes le modifient afin de l’adapter aux divers services de messagerie ou de réseaux sociaux.

D’ailleurs, le simple fait d’accepter une demande d’amitié n’implique aucun danger. Toutefois, il n’est pas faux que des personnes dotées de mauvaises intentions tentent d’utiliser les réseaux sociaux afin d’arnaquer d’autres internautes, mais accepter une demande d’amitié ne peut pas mettre en danger la sécurité de votre compte ou de vos informations.



D’une certaine façon, cette fausse alerte n’est pas complètement mauvaise, car au moins, elle rappelle aux internautes qu’il faut toujours demeurer vigilant et même si une demande d’amitié n’est pas dangereuse, rappelez-vous qu’il est toujours préférable de favoriser les demandes en provenance de personnes que vous connaissez déjà. Ainsi, vous vous éviterez bien des sollicitations indésirables!

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.