700 000 automobilistes roulent sans permis de conduire en France

0
134

Le nombre de conducteurs qui roulent sans permis de conduire en règle a plus que doublé en 10 ans. Les deux-tiers ne l’ont jamais passé.

Le chiffre fait froid dans le dos. Vous en avez peut-être croisé aujourd’hui en amenant vos enfants à l’école ou ce week-end en allant déjeuner en famille. 680 000 automobilistes roulent sans permis de conduire, selon des chiffres de la Sécurité Routière, cités par RTL.

Ils étaient « seulement » 300 000 il y a dix ans. Leur nombre a donc plus que doublé depuis 2009 pour frôler aujourd’hui les 700 000. Les deux-tiers n’ont jamais passé le permis de conduire et évoquent son coût pour se justifier. Il faut dire que le permis de conduire coûte 1500 € en moyenne en France, avec des chiffres qui varient selon les régions.



L’autre tiers des conducteurs concernés s’est vu retirer le permis par les forces de l’ordre ou ont perdu petit à petit leur nombre de points. Etonnamment, en 2017, seuls 120 conducteurs se sont vus retirer le précieux sésame car ils avaient perdu leurs 12 points point par point en raison d’une accumulation de petites infractions. Une majorité des automobilistes ont donc commis une ou plusieurs infractions graves.

4,5 % des accidents mortels

Les automobilistes sans permis représentent 1,4 % des conducteurs selon la Sécurité Routière mais ils étaient impliqués dans 4,5 % des accidents mortels. Rouler sans permis est passible d’une amende de 15 000 E et un an de prison.

Dans la région, ces derniers mois, plusieurs conducteurs sans permis et bien souvent ivres et en excès de vitesse ont ét arrêtés : un homme de 39 ans à Toulouse cet automne, un homme de 26 ans qui roulait sans permis depuis 8 ans à Pamiers en Ariège ou un homme du même âge qui avait même frappé un policier à Colomiers, près de Toulouse, après avoir heurté un trottoir.

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.