5 postures de yoga pour ceux qui restent assis toute la journée

0
418

Nous vivons dans un monde de contradictions. Notre style de vie nous amène à avoir un rythme de vie effréné, où nous cumulons obligations professionnelles, 5 à 7 et projets créatifs les uns à la suite des autres. La vie va vite. D’un autre côté, la majorité d’entre nous occupons un emploi dans lequel nous restons assis toute la journée, ce qui nous cause des tensions qui peuvent nuire à notre bien-être. Plusieurs personnes choisissent donc le yoga pour relâcher ces tensions, en plus de s’accorder une pause bien méritée.

1. La posture du chat

La posture du chat est bénéfique pour soulager le dos et le cou après une longue journée. Placez-vous à quatre pattes sur votre tapis de yoga afin de former une table. Assurez-vous que votre dos soit parallèle au plancher et que vos épaules, vos coudes et vos poignets soient bien alignés. Respirez de façon consciente en gonflant vos poumons à l’inspiration, et en les vidant complètement à l’expiration. À l’expiration, arrondissez votre colonne vertébrale vers le haut, à la manière d’un chat. Gardez la pose pendant 10 secondes, et retournez à la position initiale. Répétez jusqu’à ce que vous en ressentiez les bienfaits.

2. La posture de l’enfant

Cette posture est idéale pour restaurer l’équilibre intérieur, en plus de faire énormément de bien au dos. Placez vous à quatre pattes, les genoux écartés à la largeur du tapis. Joignez vos deux gros orteils ensemble afin de former un triangle avec vos jambes. À l’expiration, déposez vos fesses sur vos talons tout en étirant votre dos et vos bras vers l’avant, afin de former un cocon. Posez votre front sur votre matelas et profitez de ce repos bien mérité pour aussi longtemps que vous le désirez.




3. La posture du triangle

Le triangle saura étirer vos jambes, vos hanches ainsi que votre dos. Placez-vous debout sur votre tapis, les jambes écartées. Prenez une grande inspiration et faites glisser doucement votre main droite sur votre cuisse droite, et arrêtez-vous sur votre cuisse, votre mollet ou votre cheville, selon votre niveau. Soulevez votre bras gauche vers le ciel afin de maintenir votre équilibre, et revenez tranquillement à la posture initiale. Répétez la même séquence du côté gauche.

4. La posture du bébé cobra

Pour réaliser la posture du bébé cobra, couchez votre sur le ventre sur votre tapis. À l’inspiration, placez vos paumes sur le tapis, à la hauteur des épaules et soulevez légèrement la tête et les épaules, en regardant vers l’avant. Maintenez la pose pendant quelques secondes et relâchez. Vous ressentirez les effets de cette pose  du cou jusqu’au coccyx.

5. La posture du chien tête en bas (ou v inversé)

Si vous avez déjà vu un chien s’étirer, vous saurez comment réaliser la posture du chien tête en bas. Afin de procurer un profond étirement à vos cuisses, vos hanches et votre dos, vous pouvez réaliser cette posture qui comprend quelques-unes des poses que nous avons abordé plus haut.



À quatre pattes sur votre tapis, prenez la posture de la table (le point de départ de la posture du chat). Tout en respirant profondément, adoptez la posture de l’enfant. De l’enfant, soulevez vos fesses du sol en tendant les jambes, tout en étirant vos bras. Le but est de garder les pieds et les mains au sol, tout en formant un v inversé. Maintenez quelques secondes et reprenez la posture de l’enfant.

Le yoga est une pratique accessible à tous, dans laquelle aucun jugement n’est porté au niveau d’expérience de chacun. Nul besoin de se tenir sur la tête ou de léviter dans les airs afin de ressentir les bienfaits de cette belle discipline! Assurez-vous de vous créer une atmosphère propice à la détente, prenez de grandes respirations, et profitez de ce moment comme un cadeau, de vous à vous.

Écrire un commentaire

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.