14-Juillet et finale du Mondial : 110 000 policiers et gendarmes mobilisés

0
253

Avec les festivités du 14-Juillet, vendredi soir et samedi, et la finale du Mondial dimanche, le week-end s’annonce chargé pour les forces de l’ordre.

A week-end exceptionnel, dispositif exceptionnel ! A l’occasion des festivités du 14-Juillet et de la finale du Mondial qui aura lieu dimanche, 110 000 policiers en gendarmes seront mobilisés ce week-end, alors que la menace terroriste plane toujours sur la France, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.




“Tout est mis en oeuvre pour que les Français puissent vivre ces moments de fête en toute sérénité malgré le contexte de menace qui s’établit toujours à un haut niveau”.

12.000 membres des forces de l’ordre à Paris

Un total de 12.000 membres des forces de l’ordre seront ainsi mobilisés dans Paris et sa région à l’occasion des festivités du 14-Juillet, vendredi soir et samedi, et de la finale du Mondial dimanche. Par ailleurs, 3.000 membres des personnels de secours seront déployés, a précisé jeudi Michel Delpuech.

Jusqu’à 100 000 personnes sur le Champ-de-Mars

Soumises à autorisation des préfectures, les fans zones doivent désormais prendre en compte les dernières dispositions de la loi “renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme”, qui a succédé à l’état d’urgence et qui rend possible des “périmètres de protection”, des palpations ou encore des fouilles de bagages et de véhicules.

Ainsi, la Ville de Paris déploiera sur le Champ-de-Mars de quoi accueillir jusqu’à 100 000 personnes dimanche. D’autres fans zones seront mise en place, partout en France, comme le montre cette carte mise en ligne par RTL.

Selon le Monde, la plupart des municipalités auraient toutefois opté pour des alternatives plus légères en terme de logistique. Salles des fêtes, stades et gymnase accueilleront ainsi des écrans géants sur plusieurs centaines de sites, à hauteur d’un millier de personnes. La formule a déjà été  expérimentée, avec succès, lors de la demi-finale de mardi soir.



Répondre

Entrer votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.